top of page

Je succombe à la mode du minimalisme #1

Et dire que je rêvais d'avoir un dressing de rêve, capable de rivaliser avec celui de Carrie Bradshow il y a peu de temps encore..... Et du jour au lendemain je me suis demandée si il ne fallait pas me mettre au minimalisme...

Je crois que l'élément déclencheur ça a été l'achat d'un pull gris en cachemire ... Un basic parfait... J'ai réalisé que c'était ce pull que j'attendais depuis toujours ...

Le problème c'est que, mis à part ce pull, j'ai acheté cinq autres pulls cette année.. Et j'en regrette 4 sur 5... Finalement j'ai dépensé plus de 600€ pour rien... et le pull en cachemire gris n'en coûtait que 215...

Du coup j'ai décidé d'essayer la dressing minimaliste avec la méthode 333 (project 333)... Le principe de la méthode est simple: choisir ses 33 vêtements préférés pour 3 mois (en fonction des saisons)

Les saisons:

Été : juillet - août - septembre

Automne : octobre- novembre - décembre

Hiver : janvier - février - mars

Printemps : avril - mai - juin

Ensuite la règle c'est : quand une pièce rentre une autre part... Voilà le principe du dressing capsule.

Les avantages du dressing 333

  • Ne plus jamais dire « j’ai rien à me mettre » (à priori) car tous les vêtements s’accordent entre eux et doivent permettre de composer plusieurs tenues.

  • Savoir exactement ce dont on dispose et ne pas perdre de temps le matin.

  • N'avoir que des vêtements qu'on aime

  • N’avoir que des vêtements adaptés à la saison

  • Freiner les envies de shopping et forcer à sélectionner avec attention ses achats pour qu’ils fonctionnent avec ce qu’on possède déjà

Les inconvénients : (du coup ce que moi j’ai décidé de contourner … )

C'est trop dur pour des "femmes normales":

Alors normalement il faut compter les chaussures et les accessoires dans les 33 articles capsule... Mais clairement c'est absolument impossible pour moi... J'ai au moins 40 paires de chaussures que je considère comme indispensables (20 pour l'hiver, 20 pour l'été...) De plus la multitude de chaussures me permet de les garder plus longtemps (les chaussures ça s’abîme très vite quand on les porte souvent). Je garde aussi les chaussures abîmées pour les jours de pluie.

Pire... Certaines puristes du minimalisme prétendent qu'il faut aussi compter les sous-vêtements!!!!

Personnellement je ne compterai que les vêtements (je me garde les écharpes, foulards, sacs, sous vêtements, chaussures, bijoux... en illimités).

Le shopping de saison : Alors là je bloque … ou je n’ai pas bien compris le principe … mais il semblerait qu’une fois la capsule constituée elle soit immuable. Personnellement, je vais me laisser de la marge pour échanger des articles dans mon dressing (en piochant dans les articles des autres saisons en priorité.

Alors ... Est-ce vraiment possible de vivre uniquement avec 33 articles pendant 3 mois? Franchement 33 c'est très peu quand on y pense ... Honnêtement ça me parait difficile de tenir un seul mois... au premier abord... La suite au prochain article !

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.
bottom of page