top of page
Rechercher

Mes escarpins... Mon miroir

  • Photo du rédacteur: Mathilde Popesco
    Mathilde Popesco
  • 10 févr. 2017
  • 2 min de lecture

La chaussure est un objet qui fait partie indissociable du Moi! On peut ici penser à Van Gogh qui peint son célèbre « Vieux souliers aux lacets », représentant ses propres chaussures comme s’il s’agissait d’un autoportrait…

Mais apparemment l’obsession féminine pour la chaussure serait encore plus développée que pour les hommes car, selon Freud, le pied représenterait le substitut du phallus de la femme… ce qui peut expliquer le pied soit devenu un objet de désir.

Sans être totalement d’accord avec Freud, je fais partie des gens qui pensent que la chaussure est le reflet parfait de la personnalité de celui qui la porte.

Le choix des chaussures polarise d’ailleurs tous les fantasmes et tout le monde a une idée claire de la chaussure idéale. Du « le style japonais qui fait viril », en passant par « les talons aiguilles qui donnent l’air fatale », jusqu’aux « souliers plats qui nous feraient paraître plus intellos »… on ne choisit pas ses chaussures innocemment.

De nombreuses études ont d’ailleurs insisté sur les liens entre chaussure et personnalité… La dernière en date, menée par des psychologues de l’université du Kansas a montré que dans 90% des cas vos chaussures préférées permettaient de révéler votre sexe, âge, statut (rien d’étonnant) mais aussi certains traits de personnalité (penchants politiques, extraversion, agressivité, angoisses…)

Chaussures personnalité montage de chaussures chaussures en vrac

Les principales conclusions des études sociologiques sur les chaussures

Sans surprise l’adapte de l’escarpin et des sandales à talons est avant tout une séductrice qui peut manquer de confiance en elle. Celle qui préfère le mocassin est plus conventionnelle est moins préoccupée par son image, elle aime les valeurs sures et ne veux pas paraitre superficielle. Les baskets seraient portés par des femmes dynamiques parfois touchées par la peur de vieillir. Les ballerines sont les chaussures préférées des femmes « qui n’ont rien à prouver » et des femmes-enfant. Enfin, les bottes sont associés à la « guerrière, aventurière sexy » et les boots révéleraient l’agressivité de leur propriétaires… ou une féminité non assumée.

Globalement les études montrent que les chaussures plus discrètes sont portées par des introverties et les plus excentriques par des extravertis. Plus étonnant, les chaussures d’apparence inconfortable seraient associées aux tempéraments doux et calmes.

La forme du bout de l’escarpin a également toute son importance. Ainsi les femmes qui privilégient les escarpins à bout rond auraient tendance à être sensibles ou flexible voire influençable. Les bouts carrés révèleraient une certaine rigidité et une grande rigueur. Les bouts pointus seraient portés par des fonceuses voire carriéristes (sachant que plus le bout est long plus le côté ambitieuse est sensé être marqué)..

Allez... en bonus les signes astrologiques en version chaussures...

chaussures personnalité signe astrologiques escarpins type de chaussures pour vous

Source : La chaussure : langage du style, Steele Valérie

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page