top of page

Comment maîtriser la question des collants?

En tant qu’inconditionnelle de robes et de jupes (étant donné que les jambes sont mon principal atout) un article sur l'art de choisir les collants s'imposait. Bien porté et correctement choisit, le collant féminise la silhouette. Et lorsque les températures se font plus basses il s'impose.

Les collants noirs

Les collants noirs opaques sont des essentiels de votre dressing. Ils ont la faculté d'amincir les jambes et se portent avec tout ! Attention cependant à ne pas les mélanger avec trop de noir, le résultat peut faire « austère ». Les collants noirs sont également difficiles à marier avec des tenues de couleur claires/pastelle.

Je vous conseille d'en avoir au moins 4 paires :

  • Une paire de collants noirs chauds avec du cachemire/de la laine: pour les journées très froides. Investissez dans une belle marque pour ces collants qui ne se fileront jamais mais qui peuvent facilement gratter ou faire des bouloches si la qualité n'est pas au rendez-vous.

  • Une paire de collants noirs opaques (80 deniers) : particulièrement adapté pour les tenues courtes en hiver

  • Une paire de collants noirs semi-opaques noirs (40-50 deniers): Le collant passe partout en mi saison et en hiver,

  • Une paire de collants noirs fins mais pas trop (20-30 deniers) : pour la mi saison et les tenues habillées (pourquoi pas les choisir avec un motif couture dans ce cas). Attention cependant ces collants ne sont pas flatteurs: à éviter avec des tenues courtes sauf si vous avez des jambes de mannequin.

La question du collant couleur chair

Alors oui... Christina Cordula le répète à longueur de journée "le collant couleur chair c'est interdit!". C'est vrai que si l'on peut faire sans oui... il faut essayer de faire sans. Par exemple en vacances mettre un collant couleur chair c'est juste impensable.

Mais il y a des milieux professionnels, des positions dans l’échelle hiérarchique ou des circonstances (notamment professionnelles) qui n’autorisent pas les jambes nues, ni les collants trop sombres. Alors dans ces cas là il s'agit de choisir un collant le plus discret possible: proche de votre carnation, avec une maille très fine mate (on vérifie pour être sure que le collant ne "brille" pas).

On évite absolument les collants dits transparents à effet « bronzé » ou effet « peau de pêche » ou pire les effets brillants.

Là encore, on se dirige vers les belles marques (Wolford, Falke, Gerbe) qui ne sont pas avares en élasthanne (pas de risques de plis, de collant qui baille ...)

Les collants fantaisie

Les collants fantaisie ont l'avantage d'affiner les jambes (si le motif est bien choisi) ou de la grossir (si vous trouvez vos gambettes trop fines). Alors certes ils sont difficiles à marier. Personnellement, c'est pour cela que je recommande de les choisir chez une marque renommée (Gerbe, Wolford, Chantal Thomas ...). Le collant fantaisie ne supporte pas la médiocrité!

Le collant fantaisie est parfait pour pimenter une tenue sobre (comme une petite robe noire ou unie). Ils sont également de préférence à associer avec des tenues courtes (au-dessus du genou) pour éviter un coté mémère. Si vous avez de jolies jambes il les mettra vraiment en valeur et les hommes ne verront qu'elles.

Les collants fantaisie à plumetis (petits pois) ou en dentelles sont les plus classiques et sont permis à tout âge.

Les pois, l’écossais, les rayures, zébrures, que sais-je… peuvent être délicats à manier mais si le motif est bien pensé, l'effet peut être très réussi (être intransigeante sur la qualité et la beauté du motif).

Les fausses-jarretelles, bas en trompe-l’œil, c’est tendance aussi mais… risqué, surtout après 30 ans.

Enfin, pourquoi pas un modèle avec des petites paillettes (American Apparel) à l’occasion d'une soirée festive ?

Les collants de couleur

Les collants de couleur sont rarement indispensables. Mais ils peuvent faire leur effet surtout si vous les portez avec une tenue dans la même teinte. Petit aperçu des collants de couleur les plus utiles:

- Le collant rose ou blanc transparent qui s'accorde parfaitement à vos tenues pastelles et avec les couleurs roses/bleu tendres pour un look baby-doll. Ces collants peuvent être une bonne alternative au collant chair si vous ne les supportez pas.

- Les collant gris (foncé) est une bonne alternative au noir et se marie avec un maximum de teintes et de tenues.

- Les collants légèrement fumés: une bonne alternative au nude

- Les collants marrons/ bleu marine/prune assez facile à associer aux tenues du même ton.

Plus risqué, vous pouvez également opter pour des collants de couleur plus flashy (rouge, jaune...) à porter en style "color block"... Cependant pour être réussi le look devra rester simple et harmonieux, sans compter que généralement les couleurs flashy grossissent la jambe (une bonne idée pour celle qui trouvent leurs jambes trop fines)

La question du collant résille

Le collant résille noir est un indispensable à mon avis. Tout d'abord il est extrêmement pratique car il ne tient pas chaud mais cache très bien les poils (mieux qu'un collant voile). Il s'associe bien aux chaussures ouvertes. Il est suffisamment sexy pour dynamiser un look "long" (jupe au dessous du genoux). Il amincit... Et enfin il reste également suffisamment classique pour être porté dans de nombreuses circonstances y compris au travail. Attention cependant il faut nécessairement l'associer à une tenue sobre et surtout pas trop courte.

On choisit le collant résille noir avec une résille fine et dans chez une belle marque. Si comme Christina Cordula vous êtes allergique au collant couleur chair le collant résille couleur chair peut être une alternative bien pratique, pensez-y!

Bien choisir ses collants

  • Évitez à tout prix les collants "effet brillants" (qui peuvent passer en noir pour une soirée à la rigueur) et préférez l'élégance d'un collant mat ou velouté qui vous assurera un rendu homogène.

  • Si vous hésitez entre deux tailles choisissez la plus grande: mieux vaut un collant un peu plus grand qu’un collant qui vous sert l’entrejambe, sera inconfortable et se filera plus facilement.

  • Mettez-y le prix : les collants low-cost ne tiendront pas et fileront rapidement, ou feront des marques au lavage. A la limite vous pouvez optez pour du mid-gamme (Dim, Calzedonia) en ce qui concerne les collants basiques noirs.

  • Une paire de secours : vous avez déjà passé toute une journée au travail avec un collant filé de la cuisse jusqu’au mollet? Pour éviter ce genre de situation ayez toujours dans votre sac ou votre boite à gants un collant basique de rechange. ​

Faire durer ses collants

Lavez vos collants à la main (comme vos sous-vêtements): c'est juste une petite habitude à prendre. Pour les collants en laine/cachemire on les lave aussi à la main et surtout à froid.

Les erreurs à éviter

  • Les collants "brillants" ou effet mousse ( à la rigueur le collant brillant de couleur noir peut être porté en soirée)

  • Les collants très féminins voire sexy avec une tenue déjà dans ce style (mini jupe en cuirs, satin, micro short, robe moulante…). Les collants sexy et fantaisie sont à porter avec des tenues sobres.

  • Les collants couleur chair mal choisi

  • Les colants de couleur trop flashy après 35 ans et si l'on a pas des jambes magnifiques ils sont à proscrire tout simplement

  • Les collants résilles à grosse maille

  • Les collants abîmés ou pire filés.

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.
bottom of page