top of page

Les escarpins essentiels et superflus

Les escarpins... Si je devais n'en mettre qu'une paire ça serait mes escarpins en daim prunes.

Alors quels sont les escarpins les plus essentiels quand on en porte au quotidien? Ceux dont on ne peut pas se passer et les plus faciles à accorder? Quelles couleurs privilégier pour vos escarpins?

Voici ma liste non exhaustive des escarpins à avoir ... ou pas

 

Les grands classiques

Grands classiques, basiques... En terme d'escarpins cela veut dire deux choses: talons fins et grande marque sont préconisés pour un effet "whaou" et un confort optimal!

L'escarpin noir

Pour moi l'escarpin noir est l'allié de toutes les situations. Je préconise même d'en avoir au moins deux paires:

- Une de moins de 8 cm de talon pour les entretiens d'embauches les journées ou l'on restera debout ou les soirées dansantes

- et une paire "de luxe" de 7 à 12 cm pour les soirées plus habillées, les dîners (où l'on sera assise bien confortablement) et les jours où l'on a envie de se sentir "femme".

Au niveau de la matière le cuir reste assez basique et assez résistant pour des escarpins de tous les jours mais n'est pas assez habillé pour des escarpins de soirée. Il sera parfait si vous souhaitez porter vos escarpins tous les jours au travail par exemple.

Les escarpins de soirée (8 à 12 cm) ne sont pas fait pour aller marcher des heures sous la pluie donc sur cette pièce on peut se permettre des matières moins résistantes que le cuir comme le cuir vernis ou le daim. (De toutes façons on rentrera en ballerines ou en taxi non?).

Le vernis a l'avantage d'être plus habillé et de bien se démarquer si l'on souhaite mettre des collants opaques, mais c'est une matière moins confortable et plus fragile que le cuir classique.

Le daim lui est gage de confort mais encore une fois la matière s'abîme facilement

escarpins noirs vernis LKBennett talons
escarpins noirs classiques basiques
Escarpins noirs vernis Leboutin

Mes escarpins noirs de "tous les jours":

- Les vernis L K Bennett 6.5cm

- Les cuirs André 7.5cm

Escarpins daim noir Ash 12cm

Mes escarpins noirs "de soirée":

- Les daim Ash 12cm

- Et j'aimerai les Leboutin vernis 10,5cm

 

L'escarpin nude

Si comme moi vous êtes en escarpins tous les jours au travail l'escarpin nude est votre allié le plus précieux. Il est parfait pour la saison estivale et égaille automatiquement un look en lui donnant un aspect printanier.

Gros avantage: il se marie avec toutes les couleurs et il ne compte pas dans les fameuses "trois couleurs maximales" du look.

Concernant cet escarpin plusieurs caractéristiques difficiles à allier sont très importantes:

- Le talon: On parle ici d'un escarpins "tout terrain" que l'on doit être capable de porter toute la journée et la soirée sans souffrir. Il est donc difficile d'envisager un escarpin de plus de 10 cm

- La couleur: Qu'il est difficile de trouver un escarpin nude de la couleur juste au dessus de sa carnation naturelle. Personnellement je n'ai pas trouvé la teinte parfaite pour moi mais je m'en suis approchée avec ce "nude rosé" signé Rossi.. Pour les peux mates l'escarpin couleur cognac ou caramel sera parfait.

- La matière: Pour cet intemporel je trouve le vernis particulièrement joli surtout si vous partez sur une couleur nude rosé. Je déconseille le daim qui s'abime trop vite et qui ne se démarque pas assez de la peau (sauf si la couleur n'est pas la bonne et dans ces cas là on est en plein dans le "fashion faux pas" ;) ).

- Le design : L'escarpin nude est un grand classique que l'on pourra mettre dans toutes les occasions y compris les plus habillées (mariages...) il ne faut donc pas lésiner sur le design et la qualité. Pour cette paire je préconise de "faire une folie" et d'aller chez un très bon chausseur.

escarpins nude sergio Rossi talons basiques

Ma paire d'escarpins nude de rêve : Les Sergio Rossi 10.5cm

 

Les escarpins de tous les jours

Pour ces escarpins là le confort c'est essentiel, un talon de plus de 8cm est donc difficilement envisageable si il n'y a pas de plateforme.

L'idéal c'est d'avoir une paire dans les tons chauds (marron, beige, camel...) et une en tons froid (python noir et blanc, gris anthracite, marine...) afin de couvrir ses besoins de tous les jours.

Les "faux nudes" : les escarpins camel et python

On pourrait croire que l'escarpin camel fait double emploi avec le nude?

C'est un peu vrai.

Cependant si on a investi presque 1/2 salaire dans sa paire de nude vernies il faut aussi maintenant les économiser, ce qui implique de ne pas les mettre tous les jours dès que les températures remontent.

Les escarpins python et camel offrent d'excellentes alternatives au nude et se marient très facilement avec à peu près tout ... Mis pas très bien avec les collants noirs (comme le nude)

Comme ces escarpins sont particulièrement préconisés à la belle saison on peut également opter pour une version pick-toes (mais là on est hors sujet du coup).

L'escarpin camel sera notamment parfait pour la demi-saison,avec une tenue dans les tons marrons, beiges et bleus. Il donne tout de suite une touche "printanière" à nos tenues, ce qui est très appréciable.

L'escarpin python lui peut s'associer à une large gamme de couleurs. Seul bémol de l'escarpin python: avec le temps la couleur jaunit. Mon conseil pour ce type d'escarpin: choisir plutôt un talon fin qui donnera une impression plus chic pour cette pièce.

ci dessous: Escarpins Feragammo et Minelli

escarpin camel cuir marron caramel ferragammo ferragamo

escarpins python LKBennett escarpins noir blanc classique

 

L'escarpin marron: un peu plus gai que le noir

L'escarpin marron c'est soi-disant l'alternative à l'escarpin noir quand on ne veut pas mettre de noir. Il passe partout, ne se fait pas remarquer et fait moins habillé que le noir... On peut le choisir foncé (plutôt en daim) ou vraiment couleur cuir (plutôt en cuir) voire très proche de l'escarpin camel.

Il est facile de l'associer tous les jours pour aller au travail avec un pantalon noir, une jupe à carreaux ou un tailleur bleu marine. Il peut se porter jambes nues comme avec des collants noirs fins...

Il est particulièrement préconisé si vous avez la peau noire (il remplasse alors le nude)

Pour ces escarpins de jour, plutôt appropriés pour le travail, le confort est primordial : pas plus de 8 cm de talons (pourquoi pas un kitten heel sur cette paire?)

Le marron est une couleur lourde qui appelle un design aérien:

- exit le gros talon carré surtout si la paire est foncée

- bout pointu de préférence pour un effet plus élégant

ci dessous: escarpins Ferragamo

escarpins marron cuir camel ferragamo python
 

L'escarpin gris: le passe-partout

Hé oui! Le gris est la couleur qui ne se remarque pas. A éviter donc si l'on adopte déjà un look très classique ou que l'on souhaite se démarquer par ses chaussures.

Le gris foncé est également une couleur neutre qui se marie avec tout. Il va bien avec le rose pâle (couleur assez difficile à marier avec du sombre), avec le rouge il permet d'éviter l'effet Jeanne Mas. .. Le gris est plein de vertus

Mais attention en terme de chaussures le gris est plus difficile à marier qu'il n'y parait!

Pour commencer il est difficile de marier du gris avec un autre gris

Soit il y a un vrai contraste et ça passe (entre une robe claire et des escarpins anthracite par exemple).

Soit les couleurs sont proches et ça donne un "assortit raté" - car il est très rare de trouver exactement la même teinte de gris. -

En termes d'escarpins le gris se marie assez bien mais attention à ne pas opter pour un gris trop clairsi vous avez l'intention de porter vos chaussures avec une jupe et des collants noirs même fins (l'exemple imagé Minelli me semble être une belle nuance) .

L'escarpin gris peut parfaitement s'associer à une robe colorée ou à un tailleur noir avec un haut "pièce forte" (veste brodée...) en hiver.

Pour cet escarpin la matière classique est le daim mais d'autres sont possibles! j'ai personnellement une préférence pour les tissus type 'toile de jute' qui rendent particulièrement bien avec cette couleur.

Escarpins: Sergio Rossi

escarpins gris sergio rossi daim foncé
 

L'escarpin bleu marine : la fausse bonne idée?

Pour commencer, il ne se marie pas très bien avec des collants noirs donc il n'est pas pratique en hiver si l'on aime les jupes!

Deuxièmement, très peu de tenues "réclament" un escarpin bleu marine et rien d'autre, on peut toujours se débrouiller avec les chaussures couleur cuir et noires.

Troisièmement le marine se porte principalement à la saison estivale. Et l’escarpin n'est pas une chaussure très adaptée à la saison chaude. D'autres types de chaussures bleu marines (baskets, espadrilles, peep-toes) vous seront surement plus utiles.

Et enfin et surtout le bleu marine est une couleur tout aussi "passe-partout" que le gris tout en étant plus difficile à marier...

Encore une fois il s'agit de mon expérience. Si vous mettez beaucoup de petits hauts bleu marine alors cet escarpin peut se marier avec beaucoup de vos tenues. Le marine est réputé pour aller avec beaucoup de couleurs. J'attends vos commentaires et avis sur cet escarpin.

A associer avec un tailleur gris?

Escarpins: Tod's

Kitten heel marine bleu escarpin petit talon

 

Les escarpins plus colorés

L'escarpin rouge ou la femme fatale

Cité souvent comme "essentiel de la penderie" je trouve l'escarpin rouge difficile à marier. C'est peut-être parce que j'ai choisi un rouge vernis très habillé assez foncé et non un rouge vif en daim plus classique. Le daim est plus facile à porter que le vernis pour des chaussures de couleur vives.

En tous cas j'ai vraiment du mal à les mettre au travail! Je n'y arrive pas , je n'assume pas! Ils sont super habillés et on ne voit qu'eux! Je trouve qu'avec une jupe ou une robe ils font vite "too much"

Ma tenue type avec eux c'est chemise en lin bleu clair, jean moulant ou 7/8 eme voire jupe bleu marine + mes escarpins rouges et un bracelet rouge en résine ou un rappel rouge sur mes boucles d'oreilles.

L'escarpin rouge se marie mal avec le noir et notamment avec le collants noirs ce qui le rend difficile à mettre avec des jupes, ou alors il faut opter pour l'option sans collants. Par contre il se marie très bien avec une chemise claire (blanc, rose, bleu) et un pantalon bleu marine ou blanc par exemple.

En tous cas mon conseil concernant cet escarpin est donc de s’imaginer le marier avec plusieurs tenues avant de l’acheter.

Etant donné qu'il est difficile à marier et qu'on ne va pas les porter pour tous les jours je préconiserai une taille de 8cm de talons au moins (10 maximum, car les trop hauts talons et le rouge vif ... ça peut vite faire vulgaire).

Je déconseille les plateformes ou les gros talons sur ces escarpins déja voyant... Mieux vaut privilégier la légèreté!

Enfin l'alternative à l'escarpin rouge vif c'est la paire de peep-toes rouge vif ou roses, beaucoup plus facile à mettre (en été avec des couleurs claires par exemple) mais moins "femme fatale" (et encore une fois les peep-toes ne sont pas des escarpins)

Escarpins: Sergio Rossi et LK Benett

escarpin rouge Sergio Rossi daim
escarpin vernis rouge LKBennett

 

Les escarpins amis des jupes : le bordeaux et son frère jumeaux le prune

Contrairement à son grand frère rouge vif, le bordeaux est très facile à marier notamment avec du noir ... et je dirai même plus avec un collant noir OPAQUE!!!

L'escarpin bordeaux est également parfait pour mettre en valeur un pantalon, une jupe ou une robe rouge.

L'escarpin prune a exactement les mêmes caractéristiques que le bordeaux. Encore une fois le prune se marie bien avec le collant noir et permet d’égayer une petite robe noire simple par exemple.

On est ici face à des couleurs sobres que l'on retrouve sur beaucoup d'imprimés ce qui permet de faire des rappels subtiles avec un détail d'imprimé, un top, un bijoux ou une robe (voire mon article : Gérer les rappels de couleurs)... des chaussures faciles à marier donc.

L'escarpin bordeaux ou prune est un passe-partout que l'on peut mettre tous les jours comme en soirée assez facilement, je préconise donc une hauteur de 7-8 cm.

Mais avec le bordeaux/prune, on peut également se permettre un talon plus large (carré) ou une hauteur vertigineuse sans prendre trop de risques.

Personnellement j'ai une paire d'escarpins bordeaux très classiques et une paire d'escarpins prune avec un talon très haut et confortable (assez similaire à la paire en photo). Ces deux paires sont devenues mes essentiels et peuvent s mettre en toute saison, y compris en été. J'étais d'ailleurs surprise de pouvoir marier mes prunes aussi facilement avec des couleurs vives et chaudes (une blouse rouge vif et une jupe noire...)

Pour ces escarpins le daim est parfait (pas trop habillé comme le vernis et plus confortable que le cuir).

Escarpins prune bordeaux collants noirs hauts talons
 

Le bleu et le vert: originalité contrôlée

Le bleu et le vert sont des couleurs classiques mais rarement portées en escarpins. Pourtant elles peuvent se marier facilement avec vos tenues de tous les jours et apporter cette petite touche de couleur et d'originalité.

Pour ces couleurs, tout dépend de la teinte exacte il faut un bleu ou un vert magnifique!!! ...et je n'ai pas pu encore trouver la paire parfaite (j'en ai vu chez des amies par contre) ...N'hésitez pas à laisser vos commentaires si vous avez essayé!

Je trouve le bleu dur (souvent conseillé dans les blogs mode) assez ringard et difficile à marier... tout comme le turquoise ou les bleus vifs.

Un bleu un peu terne sera beaucoup plus facile à marier qu'une couleur vive qui deviendra automatiquement la "pièce forte" de votre tenue.

De même pour le vert: le kaki, couleur réputée pour aller avec tout, est préconisé. Là encore tout est une question de teinte... On peut aussi avoir de très beaux verts plus vifs (bon pas trop clair non plus, un vert profond... emeraude)

Un bleu un peu foncé (exemple 1) peut se marier facilement avec un collant noir et des bijoux turquoise. cette paire pourrait devenir un de vos essentiels (comme moi avec mes escarpins prunes).

En exemple 2 une paire kaki qui doit se marier avec beaucoup de choses parfaite avec un tailleur beige ou une petiote robe rouge... Mais je dois reconnaître qu'elles ne sont pas très gaies

Et enfin, l'exemple 3: mon coup de cœur! Des escarpins presque "pièces fortes" qu'on peut marier facilement avec une LBD, un tailleur gris, un pantalon blanc et u haut vert d'eau ...

Escarpins: LK Benett, Leboutin, Feragammo

escarpin bleu vert LK bennett
escarpin kaki leboutin vert

escarpin vert ferragamo vert kaki bleu

 

Les escarpins "pièce forte"

Oui vous savez cette magnifique paire jaune qui ira parfaitement avec un jean et un top blanc... et puis avec.... Ban avec rien d'autre en fait!

Ces paires là vous ne les porterez pas beaucoup MAIS quand vous les porterez vous pouvez être sûre qu'elles vous vaudront des compliments. Dans le cas d'un escarpin pièce forte il faut mettre le prix car multiplier les paires ne vaut pas le coup. Le coup de foudre doit être immédiat et le confort acceptable, sinon vous ne les mettrez jamais!

Qu'est ce qu'un escarpin "pièce forte"?

Et bien tout simplement un escarpin superflu. Un escarpin qui comportent ce petit détail qui tue et qui nous fait craquer... Celui qui, soyons claires, ne se met que pour des grandes occasions. Je conseille fortement de l'acheter en soldes!

Là encore distinguons entre les classiques "qui tuent" at qui seront (contrairement à ce qu'on pourrait croire) assez faciles à marier:

- le doré/argenté

- L'escarpin de couleur vives (toutes les couleurs non citées jusqu'à présent)

- L'escarpin imprimé (j'adore!!!)

escarpins nude imprimés leboutin

Et le niveau avancé:

- L'escarpin à incrustations (avec des vrais diamants même si on a les moyens ! ;) )

- L'escarpin en dentelles

- L'escarpin tricolore ou plus

- L'escarpin avec un détail bijoux

- Le quasi imariable : imprimé et glitter (ci dessous LK Benett) !

Ça vaut le coup de bien réfléchir : Quelles chaussures "pièce forte" est faite pour vous?

La réponse dans un de mes prochains articles !

escarpins pièce forte glitter paillettes détail imprimé danser

On se quitte avec cette paire d'escarpins et cette paire de sandales (j'ai pas pu resister) magnifiques portée par Olivia Palermo...

Il faudra aussi que je fasse un article sur les sandales

Escarpins chaussures pon-pons Olivia Palermo

sandales magnifiques Olivia Palermo detail pompom multicolores

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Pas encore de mots-clés.
bottom of page