top of page

Les 10 Robes indispensables

 

1. La "LBD" (Little Black Dress)

La LBD est par essence LA robe à avoir. ‘’ On n’est jamais trop ni pas assez habillée avec une robe noire ‘’ disait Karl Lagerferd... La robe noire peut donc se porter au quotidien, au travail comme en soirée et même pour des occasions habillées si on l'accesoirise bien. La LBD doit se choisir SIMPLE et dans une matière de QUALITE, afin de pouvoir l'accesoiriser en fonction de l'occasion.

Pour cet achat il est donc conseillé de se rendre chez une marque créateur et d'investir dans LA COUPE parfaite pour votre morphologie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

 

2. La robe de coktail habillée et colorée

Pour toutes les occasions habillées où le noir est proscrit (mariages, baptêmes...) la robe de coktail colorée sera votre alliée. Pour cette robe que vous mettrez rarement, mais dans laquelle vous serez souvent photographiée, investissez dans une grande marque. Soyez intransigente sur la coupe et sur la couleur, qui doit mettre votre teint en valeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. La robe rouge

Après la LBD, la LRD est un autre grand classique à avoir dans son dressing. Parfaite pour attirer l'attention (des hommes) et pour séduire. 

On la choisit dans un beau rouge, plutôt foncé afin de pouvoir la porter également en hiver, et dans une matière noble mais pas trop habillée.

Cette robe doit pouvoir se porter facilement au travail comme pour un diner en amoureux. 

Elle doit être suffisament simple pour l'accesoiriser en fonction de l'occasion (comme la LBD).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

4. La robe "d'entretien"

La robe d'"entretien" est une robe parfaite pour le travail, suffisament serieuse pour pouvoir être pourtée lors d'un entretien ou pour une présentation. On l'accesoirise avec un blazer noir et ses ascarpins favoris et tout de suite on se sent invincible!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

 

 


 

 

 

5. La robe "quotidienne" pour l'été

Cette robe "seconde peau" d'été doit être plutôt décontractée mais mettable au travail (avec un blazer noir par exemple). On peut choisir ici une petite robe  de préférence fluide (plus agréable à porter) dans un imprimé facile à marier, une robe-chemise simple dans les tons bleu pâle ou blanc ou pourquoi pas une robe marinière ou colorée... L'important est qu'elle soit suffisamment longue pour  être portée jambes nues sans se sentir mal à l'aise. On peut bien entendu avoir plusieurs robes de ce type étant donné que l'été c'est "la saison des robes"! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

6. La robe blanche

En été, en vacances, par temps de grande chaleur la robe blanche (écru pour être plus précise) est votre meilleure option! Assez salissante elle doit pouvoir être portée de façon décontractée le jour (pour aller à la plage par exemple) et accesoirisée pour un look habillé le soir. Pour cette robe on évite les coupes trop "princesse" ( qui feront "mariée") et les coupes trop strictes.

Si l'on souhaite porter une robe blanche au travail il faudra alors investir dans une pièce de qualité tout spécialement prévue à cet effet (Hugo Boss...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7. la robe quotidienne demi-saison

Encore une fois ici l'idée est d'avoir une robe facile à mettre en toutes circonstances (températures tempérées). Plus la robe sera simple plus elle sera facile à porter en toutes circonstances en l'accesoirisant. La couleur ou l'imprimé doit également être facile à marier avec d'autres couleurs "classiques".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8. La robe longue

Idéale en journée ou en soirée, la robe longue se met assez facilement en été (et permet de cacher nos poils qui repoussent en 3eme semaine post-épilation.) Elle donne un style bohême chic à votre tenue. On la choisis suffisament simple pour être portée le jour mais également assez habilée (tissus...) pour être portée en soirée ou à un mariage en long. 

On évite de la porter au travail et on opte plutôt pour le pantalon blanc à la place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9. La robe pour soirées dansantes alcolisées

La meilleure tenue pour sortir dans une ambiance style "boite" ou pour une soirée très alcoolisée c'est une robe "sexy" (en fonction de son âge quand même) que l'on pourra porter avec des chaussures "pas très belles" (confortables et auxquelles on ne tient pas tellement) tout en restant féminine! La robe doit alors attirer tous les regards que ce soit par sa forme, sa couleur, son tissus... Pourquoi pas une robe en sequin ou en dentelles par exemple? Ou une robe "découpée" ? En tous cas il faut un minimum d'originalité... Et un coup de cœur. H&M ou Zara font parfois des perles rares qui seront parfaites pour une telle pièce!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10. La robe-pull

Elle est tellement pratique et facile à mettre en toutes occasions. C'est la robe que l'on emporte en voyage (elle ne prend pas de place) et que l'on enfile les jours où l'on a rien à se mettre. Bien accessoirisée elle fait de miracles! Par contre pour cette pièce un un tissus de bonne qualité et une coupe impeccable sont préconisés.

Mon conseil: Un bonne enseigne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonus: La robe quotidienne hiver

Moins indispensable que les autres car on aura finalement peu d'occasions de la mettre. La working-girl parisienne ne se retrouve pas, au quotidien, dans un environnement très froid. Entre la pollution, le chauffage, le transport en métro... Il vaut mieux opter pour une jupe avec un pull qu'on pourra enlever et remettre facilement plutôt que pour une robe chaude.

Cependant pour un week-end à la campagne en hiver ou des vacances au ski la robe d'hiver peut être très utile. Pourquoi pas choisir une robe-pull col-roulé? Ou une robe simple en laine que l'on pourra porter au travail (à condition que la températture du bureau s'y prête, il fait souvent chaud au travail...)!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LBD parfaite: Maje

Robe de coktail parfaite: maison Margiela

Exemple de LRD parfaite: Pablo

 

 

Exemples de robes parfaites pour l'été au quotidien : Best Montain, MIH Jeans, Miss Selfridges

Exemple de robe d'entretien parfaite:

Tiger of Sweeden

 

Pourquoi?

  • Se marie facilement avec blazer + escarpins noirs et collants opaques (mais ne donne pas un total look noir)

  • Peut se porter en toutes saisons sauf grand froid

  • Reste classique et simple, peut facilement s’accessoiriser, se ceinturer...

  • Pas trop décolleté ni trop courte sans être mémère

Exemples de robes blanches parfaites pour l'été : Calypso, Maje

Exemples de robes demi-saison : Caroll, Heidi Klum

Exemple de robe longue parfaite : Mint&Berry

Robe courte découpée Sandro et Robe courte en dentelles Yumi

Robe pull Paul and Joe

bottom of page